[ Prev ] [ Index ] [ Next ]

4wikimoocetccbysa

Created dimanche 16 juin 2019

Wikimooc


DIAPO

La pédagogie de ce cours bénéficie ainsi de l'expérience du WikiMOOC, un cours massif créé par des wikipédiens pour des wikipédiens, auquel j'ai (un tout petit peu) participé dans l'équipe pédagogique durant l'année 2016/2017. Trois sessions du wikimooc (printemps 2016, printemps 2017, puis au long de l'année 2018/2019) ont déjà eu lieu sur la plateforme de France Univeristé Numérique.

Le WikiMOOC a été présenté à la conférence Wikimania à l'été 2017 et son principal intérêt ici est qu'il est lui même sous licence CC-BY-SA donc parfaitement modulable et réutilisable. La structure pédagogique de mon cours est aussi inspirée du WikiMOOC au sens où le WikiMOOC est un MOOC créé par des wikipédiens pour apprendre à contribuer à Wikipédia en séquences hebdomadaires.
Sa pédagogie est basée sur des tutos vidéos et des quizzs mais surtout sur le fait de contribuer effectivement à Wikipédia : modifier et même créer des artciles et poser des questions dans les forums d'entraide de l'encyclopédie.
J'en profite pour remercier ici les contributeurs du Wikimooc et tout particulièrement jules Xenard.

Pédagogie Anecdotes


La plupart des tutos pratiques de mon cours sont donc directement ceux du Wikimooc et en quelque sorte, mon cours consiste à prolonger ce Wikimooc en une structure modulable et réutilisable académiquement. Il s'agit aussi de rendre compatible des objectifs wikipédiens (faire découvrir Wikipédia pour inciter à la contribution) et académiques (faire découvrir Wikipédia, et en proposer une analyse pertinente pour mieux comprendre un monde numérique).

Au delà des tutos pratiques, le wikimooc m'a inspiré pour créer des vidéos que j'ai appelé des anecdotes.

DIAPO

Tous les aspects uniques et entremêlés dont j'ai parlé tout à l'heure sont mis en exergue en racontant des petites histoiress. qui ont pour but de révéler ces enchevêtrements par un cas étonnant ou spectaculaire.

Pour le redire de manière plus académique, je vois Wikipédia comme une hétérotopie. J’emprunte à Foucault ce terme qui désigne, pour faire vite, une utopie en train de se réaliser. Une hétérotopie possède ses propres règles, ses propres pratiques, c’est un monde rêvé par une communauté de gens, mais qui se réalise effectivement, quelque part, ailleurs, un monde bien réel mais en dehors du monde habituel « administré », comme dirait Foucault.

Apréhender ce monde, c'est d'abord en faire l'expérience soi même en plongeant dedans mais c'est aussi avoir un aperçu de en quoi ce monde est différent : le caviardage de la page d'Alain Marleix par l'Elysée, le selfie du macaque, les démêlés de Philip Roth avec the human stain sont autant de péripéties où le "monde administré" entre en tension avec celui de Wikipédia.

Dashboard


Réutiliser, et (pour le coup, administrer) c'est aussi utiliser le outreach dashboard qui est une réelle aide pédagogique pour suivre les étudiants.

il s'agit d'un outil créé par la fondation wikimedia permettant de recenser mais aussi d'archiver les contributions des étudiants et des articles qui leur sont éventuellement assignés

et c'est un outil qui pourrait être l'avenir du wikimooc aussi

CC-BY-SA


Enfin, ce qui me permet de faire tout ça et ce qui fait partie intégrante de Wikipédia et son hétérotopie, et qui est un des angles les plus importants de cet enseignement en tant qu'outil de partage mais aussi en tant que concept à enseigner, c'est la politique de licences creative commons cc-by-sa

Elle oblige aussi à concevoir son enseignement comme une pratique modulable et réutilisable : Ce cours peut s'envisager sous de multiples formes et surtout pour de multiples publics, puisque l'enseignement se veut transversal et multi-niveaux, des premières années d'université jusqu'au doctorants, et ce dans toutes les disciplines. Il doit malgré tout s'adapter à son public en termes de niveau d'analyse mais aussi des thèmes abordés.