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5conclusion

Created dimanche 16 juin 2019

DIAPO

L'idée dune licence ccbysa est au coeur de ce qu'est ce cours. J'insite là dessus, parce que cette licence, et la vision du monde qui va avec est un des cinq piliers de Wikipédia, probablement le plus définissant et elle remet en cause beaucoup plus de choses qu'une vision superficielle de Wikipédia laisse croire : les notions d'auteur, de droit d'auteur, de plagia, de réutilisation, de copier coller, sont bouleversées et bouleversent les habitudes académiques.

Même à l'intérieur de Wikipédia, la notion de réutilisation d'oeuvres dans le domaine public est parfois mal comprise et l'influence de la notion de plagiat héritée du monde de l'édition et du monde de l'éducation incite à réprimer des principes comme "l'autoplagiat" où le "plagiarism of cited sources" qui vont à l'encontre de l'idée même de Wikipédia.

"Plagiarism of cited sources" c'est l'idée que même si on cite, on ne doit pas copier coller un texte, et ce qui semble cohérent avec l'idée d'un devoir personnel ne l'est pas avec ne contribution à Wikipédia : il estparfaitement valide de copier coller un texte dans le domaine public par exemple.

Comme une contributrice répond à cette vision caricaturalement dans un débat dans le signpost à propos de ce thème, "I am not your student claiming my essay was really my work" :

Contribuer à wikipédia, ce n'est pas importer des normes du monde académique qui n'ont pas de sens dans le monde de wikipédia, c'est en créer de nouvelles, et une des ambitions de ce cours est de faire comprendre aux étudiants qu'on peut parfois copier-coller, le tout est de comprendre quand et pourquoi ça peut être une bonne chose.

DIAPO

En ce sens, participer à ce cours est aussi une forme de service learning, c'est à dire une activité pédagogique qui est censée bénéficier au bien commun, en l'occurence à Wikipédia, et d'en retirer une expérience utile pour mieux comprendre non seulement le monde de Wikipédia mais aussi le monde académique

Le lien avec la lience ccbysa c'est qu'il s'agit de faire découvrir aux étudiants un autre monde, l'hererotopie dont je parlais, un monde où la licence constitue une weltanschauung, une vision du monde inspirée du logiciel libre. et faire découvrir que ce monde est différent et nouveau.