Created dimanche 16 juin 2019
hommage aux anciens
Je ne suis pas le premier à faire un cours de wikipédia et j'en profite pour rendre hommage à deux cours :
j'ai trouvé une inspiration dans deux cours de prédécesseurs :
-> Rémi Bachelet pour le lien entre la réutilisation et la question de la licence, cruciale si on enseigne dans ce créneau
-> Lionel Barbe pour l'idée qu'on pouvait organiser un travail collectif autour de Wikipédia
(et j'en profite aussi pour signaler les différentes initiatives chez Wikimédia France et l'encouragement de Mathieu Denel)
façons d'enseigner Wikipédia
ceci dit, il existe de nombreuses initiatives d'enseignement de Wikipédia : elles tournent souvent autour de deux principes :
d'une part, enseigner Wikipédia, ça peut être un cours d'une certaine matière (apprendre à contribuer sur un thème précis permet d'apprendre la matière).
d'autre part, enseigner Wikipédia, c'est apprendre à développer des compétences et (par exemple) un exercice d'écriture (avec un vrai public, plutôt que réaliser un devoir qui ne servira jamais à rien)
DIAPO
Mon objectif est différent
Enseigner Wikipédia en tant qu'objet d'histoire des scicences dans mon cas, c'est un cours de culture scientifique ou de culture numérique, et c'est souvent sous cette étiquette qu'une maquette pédagogique accepte d'insérer ce cours dans son syllabus.
L'idée de ce cours est d'envisager un enseignement DE Wikipédia et PAR Wikipédia, à la fois en tant qu'outil mais aussi en tant qu'objet.
L'objectif de ce cours est de mieux connaître Wikipédia, non seulement en tant qu'objet encyclopédique, mais aussi en tant qu'objet technique, politique, sociologique et épistémologique. L'ambition est, au delà de l'exemple, de comprendre la notion de "culture numérique" à travers cet objet que tout le monde connaît mais qui représente une vision du "numérique" radicalement différente (et la seule connue du grand public)
J'argumente que pédagogiquement, une telle réalisation requiert un enseignement partiellement en ligne (pour que les apprenants plongent dans la communauté wikipédienne et y interagissent).
sts et entremêlements
L'idée de ce cours vient de mon domaine de recherche : les STS.
Puisque cet acronyme fait partie de mon titre, il faut que j'en donne une brève définition : forcément tirée de Wikipédia :
"Les STS étudient la manière dont les facteurs sociaux, politiques ou culturels interviennent dans les recherches scientifiques ou les innovations technologiques et, comment, en retour, ces dernières modifient la société, le politique ou la culture"
DIAPO
Dans notre cas, Il s'agit de faire découvrir en quoi Wikipédia est un objet technique (qu'est ce qu'un wiki, que sont les bots...), un objet politique (quel rapport avec le logiciel libre avec les biens communs), un objet juridique (comment fonctionnent les licences, copyright,), un objet sociologique (découvrir la communauté, forums, normes, procédures, étiquette...), un objet épistémologique (comment sont produites les connaissances, les concepts de neutralité, de vérifiabilité,...) à la logique complètement différente du reste du Web. Ces aspects sont liés au monde du libre, au monde du software, et Wikipédia transpose ces notions dans un monde accessible au grand public.
Il s'agit donc aussi d'une forme d'apprentissage de la « littératie numérique »: faire toucher du doigt comment tous les aspects de Wikipédia que j'ai énumérés sont complètement entremêlés les uns aux autres.
c'est mettre en lumière cet entremêlement en tant que but pédagogique qui fait de ce cours un cours de STS.