[ Prev ] [ Index ] [ Next ]

1quijesuis

Created dimanche 16 juin 2019

thèmes de recherche


Bienvenue sur Wikipedia, le cours STS que chacun peut améliorer

DIAPO

Merci d'abord de me donner l'opportunité de présenter ici, à cette journée consacrée à Wikipédia en tant qu'objet de médiation et de transmission des savoirs, un projet qui n'est pas si facile à mettre en oeuvre ni dans la communauté universitaire, ni dans la communauté wikipédienne.

En préambule, je m'excuse par avance : je vais souvent dire étudiants, enseignants, contributeurs, wikipédiens mais je veux dire et étudiantes, et enseignantes, et contributrices, et wikipédiennes

DIAPO

Je suis universitaire, historien des sciences, je m'intéresse aux productions de connaissance liées aux logiciel (comme par exemple les logiciels de modélisation moléculaire) et wikipédia fait partie de ce thème.

wikipédien


je suis aussi un (modeste) wikipédien depuis une demi douzaine d'années (je ne suis pas un rhino laineux comme Alexandre mais j'arrive petit à petit à un nombre d'edits qui fait de moi autre chose qu'un novice : la méritocratie de Wikipédia se compte en edits).

DIAPO

Etre un universitaire dans la communauté des wikipédiens n'est pas facile, être un wikipédien chez les universitaires encore moins, ce sont deux communautés qui se méfient l'une de l'autre, c'est un point qui a déjà été abondamment discuté. j'ai souvent l'impression de devoir être sur la défensive dans les deux mondes à cause de ma double identité.

objet commun mal connu


Mon intérêt pour l'enseignement de Wikipédia vient du constat que Wikipédia est souvent critiquée par des gens qui n'y comprennent rien, y compris (et surtout) à l'intérieur de la communauté académique, et j'inclue là dedans enseignants et étudiants.

J'y vois une excellente opportunité pédagogique : On peut probablement affirmer que tout le monde étudiant (occidental) connaît Wikipédia. Il est aussi probable que l'ultra-majorité des gens qui connaisent Wikipédia ne comprennent pas bien Wikipédia.

J'ai donc essayé d'imaginer un cours de Wikipédia dont le but est de comprendre l'encyclopédie et son monde. Il s'agit d'en faire une étude critique, non pas au sens de la critiquer, mais de comprendre en quoi Wikpédia est différente, comment elle fonctionne, quelles sont les visions du monde qui y sont embarquées