[ Prev ] [ Index ] [ Next ]

3overarching

Created vendredi 01 novembre 2019

lire
Norton, Radder, New Jersey, Stanford

TL;DR

La conclusion de cette typologie en six catégories est que l'exigence de reproductibilité (en tant que moyen d'obtenir la fiabilité) pose problème (et encore plus si elle est définie dans un sens étroit, correspondant à un seul domaine scientifique) pour la vitalité de champs scientifiques différents pour lesquels cette exigence peut être sans objet, voire contre-productive.

La reproductibilité en philosophie des sciences
Philosophiquement, la reproductibilité est liée au problème classique de l'induction : voir Norton
Radder?
Question de la robustesse (Cartwright)
Bayes ? (voir Stanford encyclopaedia)

Ghettoïsation

Certains vont même plus loin et voient dans l'exigence de reproductibilité "one size fits all" une tentative de ghettoïsation des sciences qui ne correspondraient pas à ce standard trop facilement accepté comme universel (Penders et al. 2019). En s'appuyant sur les catégories de Leonelli et en reprenant ses inquiétudes quant à la généralisation abusive, Penders et al. voient dans la focalisation sur la reproductibilité en tant que critère obligatoire, une déligitimation des sciences humaines en général
Le point le plus important ici est la disqualification d'une entreprise de définition de la reproductibilité qui se voudrait universelle, un peu comme celle qu'on trouve dans les analyses de méta-science, comme par exemple Goodman et al. 2016 qui proposent (dans le but de sortir de la polysémie) trois reproductibilités différentes, inspirées de leur expériences en recherche biomédicale mais qu'ils considèrent sans autre forme de procès comme applicables à tous les domaines scientifiques.

Problématique dans ce genre de littérature est aussi l'idée de "raw data" : Les données ne sont jamais brutes : elles portent en elles les théories / méthodes / biais / cultures de ceux (humains, instruments et protocoles) qui les ont imaginées / conçues / définies / produites / traitées / échangées ET ce qu'elles portent est redéfini à chaque nouveau contexte, nouvelle expérience.